14 février 2013

24 juillet 2012: Arches National Park : One arch, two arches. Red arch, blue arch.

Lorsque le réveil sonne à 7h, c’est le début d’une belle et longue journée qui commence dédiée à l’exploration de Arches National Park. C’était une des journées que j’attendais et appréhendais le plus en même temps. Le parc a l’air splendide mais il faut dire que c’est bien la première fois que je vais randonner toute une journée non-urbainement. Au final, ce sera une des plus belles journées de voyage qui m’aura fait découvrir une passion pour la randonnée en nature sur roche (comprenez gambader sur les gros rochers et autres slickrocks).

On s’apprête en mode explorateur avant de découvrir le ptit dèj’ de l’Inca Inn : pas d’énorme choix dans le petit lobby : des toasts, de petits muffins, des fruits. Je me grille deux-trois tranches pour les manger avec du beurre et un bon jus d’orange.





Vers 8h, on est en route pour Arches N.P. (310km² de superficie tout de même) à moins de dix minutes du centre de Moab. Le parc regorge de merveilles dès son entrée et sa grimpette dans les roches. Petit conseil : privilégiez les visites matinales en période touristique car beaucoup de monde aux parkings des différents points de vue, il vous faudra parfois tourner en rond avant de trouver une place libre.



Voilà donc la première arche de ce parc que nous voyons. Il est l’heure de la minute géologique : l’érosion thermique (différences de températures importantes) et du sable a dégradé les couches inférieures assez friables de grès rouge laissant intacte les couches supérieures plus résistantes. Les zones inférieures de plus en plus érodées commencent à former une fenêtre qui s’ouvre de plus en plus jusqu’à devenir une arche (fenêtre devient arche si le diamètre atteint 1m). L’érosion va continuer sans arrêt menant l’arche à un certain effondrement.

On commence par le Sud du parc et donc par Courthouse Towers. Premier arrêt à Park Avenue Viewpoint. Devant nous s’étant une véritable rue bordée de hauts buildings, on se croirait bien à New York, observant, tête en l’air, les gratte-ciels…formés ici de parois de roches orangées. (Apparemment une scène du film Thelma et Louise aurait été tourné ici) La beauté du parc déjà impressionne. Very Happy





Rochers en équilibre


Le ciel est vachement menaçant aujourd'hui!


Second arrêt à Courthouse Towers Viewpoint qui nous permet d’observer trois formations rocheuses plutôt étranges : Tower of Babel et The Organ aux noms évocateurs de masses rocheuses, The Three Gossips représentant 3ménagères en train de commérer et pour finir, Sheep Rock : un roche en forme de cochon…ben non voyons, en forme de mouton pardi ! Laughing

The Organ (et deux corps plein d'organes :p)




Sheep Rock, Bertha, Tower of Babel


Three Gossips & Sheep Rock


Paysage lointain


Je laisse les esprits les plus mal tournés commenter cette photo pig


The Windows au loin


Après ces deux premières approches, on pénètre dans Windows Sections quelques miles plus loin pour aller tâter du Balanced Rock, ce gros caillou en équilibre (on ouvre les paris pour le jour de sa chute !), reste d’une ancienne arche tombée.



pig


Balanced Rock de l'autre côté (en s'éloignant)


Arches en formation


On ne traîne pas : on veut voir des arches nous ! Filons donc au parking permettant de faire les petites randos pour The Windows and Double Arch. On commence par le coin droit, The Windows, abritant 3 « fenêtres » : North and South Window et Turret Arch. La ballade permettant de passer d’une arche à l’autre est longue d’1.6km et est plutôt facile avec ces petits escaliers. Tout le plaisir réside plutôt à « escalader » les rochers pour se retrouver ne dessous des arches. J’adore ça ! drunken Je gambade telle une jeune biquette sur les versants du Mont Blanc au soleil levant (quelle belle image poétique non ? ^^). Hop, hop, hop ; j’enchaîne les deux Windows puis Turret Arch. Clic-Clac (par contre ya du monde en flip-flop ; pas trop le style adéquat du lieu –et c’est moi qui le dit-. Prevu : un mec craquera sa clapette en grimpant en dessous de North Window…et il était blond ! Razz ), on profite des belles vues que nos premières arches à l’intérieure du parc nous offrent.

Le coin The Windows


North Window


Hop on grimpe


North Window


En-dessous de l'arche




Coucou!


Vue derrière l'arche


Turret Arch






Superwoman


South Window


Turret Arch








Jump!




Repérer Jona et Volda!


Hop on les a rejoint!


Hop, on traverse le parking par le sentier aménagé au centre (en escaliers de sable bien raides) pour se retrouver face à Double Arch (pour l’anecdote c’est le lieu de tournage de la scène d’ouverture d’Indiana Jones et la dernière croisade ; ce parc est un vrai lieu cinématographique, je comprends vu sa photogénie) après 800mètres de marche facile dans le sable. Cette arche double (toujours aussi criant de vérité ces noms) en jette comme dirait les djeuns des années 2000. Mes trois comparses me laissent m’adonner à mon nouveau jeu favori : grimper les rochers en trouvant le chemin le plus adéquat ! J’aurais dû me douter que c’était ma journée déjà que je kiffe l’escalade en salle (que je ne pratique pas faute de salle et de moyen) ; je me régale ! I love you Ce parc est un vrai terrain de jeu pour adultes ! Par contre, certains sont inconscients : style le père qui grimpe à mes côtés avec un bébé (oui un BEBE Shocked ) sur le dos. La roche ça peut glisser, c’est pentu…bref on peut tomber !

Vue depuis le parking


Double Arch




Carole s'arrête là (repérez au bout le parking)


Vue sympa!


Je suis làààà


Zoom sur mes comparses






Nous sommes restés deux bonnes heures dans le secteur et j’ai déjà l’eau à la bouche pour la suite de la journée…en parlant de bouche et d’eau : c’est l’heure d’un petit pique-nique dans le coffre de Bertha : bagel aux oignons avec un steak de dinde et du cream cheese.



Bertha nous emmène jusque Devil’s Garden (le jardin du diable = tout un programme Twisted Evil ), l’endroit qui concentre le plus d’arches naturelles. Jona, Carole et moi avons décidé de faire la rando jugée facile (2.6km) jusque Landscape Arch. On ne veut pas présumer de nos forces vu que la rando la plus dure nous attend encore pour la fin d’après-midi.

On se met en route alors que le ciel est de plus en plus couvert (on prie pour éviter l’orage). La rando est agréable entre les roches rouges. Le plus difficile dans ces randos, comme à Horseshoe Bend, c’est le sable dont une pente bien raide mais heureusement courte lors du retour. Il y a un peu de monde mais sans plus, heureusement. On arrive à Landscape Arch, la plus grande arche naturelle du monde de 88.4mètres de long à 32mètres au-dessus du sol. Malheureusement elle risque de disparaître dans quelques dizaines d’années vu que déjà en 1991, trois blocs de roches se sont décrochés de la partie la plus fine (maintenant épaisse de 1.80m) de l’arche obligeant les rangers à condamner le passage sous elle, l’arche trop fragile devenant dangereuse.





Autre bêbête à notre palmarès


Mes deux fanfarons et moi-même faisons ensuite demi-tour (délaissant derrière nous le Primitive Trail long de plus de 4km) pour aller faire un ptit coucou à Pine Tree Arch (comme son nom l’indique est une arche au-dessus d’un pin) puis à Tunnel Arch (qui ressemble –tiens donc- à un tunnel).

La petite montée sablonneuse


Cheeeese


Tunnel Arch


Pine Tree Arch




En deux heures, avec quelques bêtises réalisées What a Face , on a fait le tour en prenant bien son temps. Un point d’eau potable est à disposition en fin de rando : bien utile sous cette chaleur vu que les réserves sont épuisées et chaudes (hop on en profite pour remplir 2-3 petites bouteilles).

On reprend la route pour le point le plus à l’est du parc : Delicate Arch. L’arche emblématique n’est accessible qu’après une rando plutôt difficile de 4.8km entre sentiers, sable et slickrock. Carole et moi avons décidé de nous attaquer à la bête. Jona et Volda renoncent et attendent les deux aventurières dans l’auto.

Je me réjouis de cette rando depuis longtemps et encore plus depuis que je sais que j’apprécie randonner sur les pierres ! On s’équipe d’un sac à dos, un foulard pour protéger la tête (le soleil est revenu et il tape bien), de beaucoup d’eau et de quelques provisions et c’est parti ! cheers

La première partie en sentier est plutôt agréable malgré les montées et descentes du terrain accidenté. On commence déjà un peu à grimper sur de petits rochers (j’adoooore). Puis face à nous s’élève un immense slickrock. De loin, on dirait que des fourmis le grimpent…eh non ce sont bien des gens ! Arrivés à son pied, on prend une grande aspiration et en avant ! La pente est élevée et raide. J’adore ça malgré le soleil qui rend la chose plus difficile. On vient à bout du slickrock le plus grand que j’aie grimper et au sommet des petits cairns nous accueillent ainsi que des randonneurs français nous indiquant que le plus dur est fait et qu’il ne reste plus qu’une dizaine de minutes avant l’arche. (l'entraide et l'encouragement est de mise Very Happy )

Partie en sentier cailloux sable courtes montées/descentes sinueuses




Slickrock


Au jeu du repérage: repérez Carole et le parking!


Sommet


Après une grande gorgée d’eau (pensez à bien prendre au moins 2L par personne pour cette rando ; à 2 on boira 3.25L), on affronte maintenant la nature sans sentier et avec du sable : il faut se repérer aux différents cairns indiquant la route ainsi qu’aux traces de pas. On aime ça l’aventure, la vraie ! bom

Corniche étroite


Un sentier étroit en corniche entre ravin et roche, quelques pas et WAW la vue est découverte : Delicate Arch est devant nous, grandiose, magnifique…l’émotion est au rendez-vous, je n’ai plus les mots. La rando valait la peine, la vue est mythique ! I love youLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven
Souvent surnommée de « culotte de vieille fille », l’arche est réellement LE symbole de l’Utah (décorant plaques d’immatriculation et timbres).

Au prochain virage...


Et BAM






Il n’y a qu’une vingtaine de personnes (dont trois filles débiles –désolé mais c’est vrai- qui restent assises en dessous de l’arche gâchant les prises de vue à tout le monde. Evil or Very Mad Elles se feront gentiment engueulés par un canadien anglophone bien sympa qu’on rencontre sous l’arche avec sa famille et avec qui on échangera les bons procédés pour les photos). On récupère un moment assise en face de l’arche sur la roche. Une petite mamy chinoise avec sa canne nous fera bien rire…et dire qu’elle a fait elle aussi la rando à plus de 70ans avec des problèmes de hanches ! Shocked Les gens commencent à quitter les lieux au vu des gros nuages menaçant qui s’approchent. C’est le moment de profiter à 100% du lieu, presque seuls avec Delicate Arch. Un vrai bon moment. Mais bon il ne faut pas qu’on traîne non plus, je ne voudrais pas me retrouver sur le slickrock avec l’orage (ça doit bien glisser avec de la pluie).

Une arche au loin


Jump!


Carole de l'autre côté (pente légèrement casse-gueule d'ailleurs pour accèder à l'arche si on fait pas attention)


Pile en-dessous de l'arche délicate


Vue outre l'arche une fois dessous






Une dernière photo et hop, le retour (nettement plus facile vu qu’en descente le plus souvent). Sur le slickrock, on profite du paysage et du vent qui nous pousse à courir le long de la pente : le fun total ! drunken Un petit détour à la fin de la rando pour aller voir les pétroglyphes puis c’est déjà la fin de cette belle journée à Arches N.P.



L'orage approche ça se voit!


Cairns


Sous le veeeeeent




A peine rentrées dans Bertha pour retrouver les autres que l’orage éclate et des trombes d’eau s’abattent sur le capot. C’était bien calculé ! cyclops On aura mis 55minutes à l’aller avec beaucoup de pauses. Environ 35minutes sur place et 35mintues au retour soit 2bonnes heures pour profiter de la rando et de l’endroit ; une bonne moyenne !

Sous la pluie, on retraverse le parc, nostalgique de cette journée, une des plus belles du voyage !

Conseil: prévoir des aliments salés (pain, beef jerky, chips) et un fort sucré (genre bonbon si jamais on fait un malaise) et au moins un gallon d’eau par personne (j’ai bu plus de 4L sur la journée).

Après un petit repos et rafraîchissement à la chambre, on reprend Bertha mais pour pas bien loin (on a vraiment adopté le mode de vie ricaine ^^), pour Buck’s Grill House (1393 U.S. 191 Moab, http://www.bucksgrillhouse.com). On nous installe dans la partie plus « cantine » et moins « lounge ». Tant mieux vu notre accoutrement et la rougeur de Carole et moi (on a bien cramé lors de la rando mine de rien et malgré la crème solaire). La serveuse n’est pas très sympa, elle a du mal à décrocher un sourire. La carte est plutôt spécial… Je prendrais les Corn Tamales (un truc du style en tout cas c’était tamales qqch et pas du lapin ni du canard Laughing ), Carole et Jona prennent les Duck tamales (16.95$) et ma mère prend les Southwest Pasta avec poulet (18.95$). Le spalts arrivent : on n’a jamais vu ça, présentation bizarre (dans des feuilles de maïs) et goût spécial… Une expérience de nourriture fusion du southwest, pas deux ! Rolling Eyes
L’addition arrive et BAM en plus de son sourire à l’envers, on a droit au tip inclus ! Pour se venger, on laissera tout nos petits cents, niark niark niark. Environ 25$ pour plat, soda et tip (not cheap).





Tamales servi avec riz vert, haricots sauce brune, une sorte de fromage, des sortes de pistaches... un mot pour décrire: weird! (tamales c'est en fait c'est une sorte de purée de maïs zarbi compactée dans une feuille de maïs)


Duck tamales


Pâtes épicées de l'ouest


On jette Jona au motel et les femmes (stéréotype bonjouuuur Razz ) vont faire les courses au CityMarket : quelques boissons, snacks, bagels et un ptit dessert à faire au micro-onde (pommes-crumble-glace = miam).

Photo pourrie de notre dessert 'maison' (petit APN qui venait de sortir de l'eau)


Un plouf dans l’eau plus tard (et quelques bêtises) alors qu’un feu d’artifice est tiré, et hop là, on s’endort vers 23h30 après une journée bien remplie !

On a pris de fameuses couleurs aujourd'hui malgré les nuages




Je fais peur sur cette photo affraid

1 comments:

salima a dit… Best Blogger Tips

La feuille de Mais c'est le principe même du Tamal, tipiquement Mexicain. Qui a un gout particulier. C'est une pate de farine de mais, qui a la vapeur.
J'ai pas vraiment aimé